Le ressenti corporel n’est pas une émotion qui est déjà une forme de réaction. Une émotion peut être nommée, on sait de quoi il s’agit. Le ressenti corporel lui est plus vague, plus complexe, plus subtil. Il nous échappe, il évolue rapidement. Difficile de lui coller une étiquette…

Ce n’est pas non plus une simple sensation physique. Le sens corporel inclut plus largement notre manière de vivre une expérience. C’est une expérience globale qui prend en compte toutes les dimensions de la personne, le corporel, l’émotionnel, le psychique… Cependant, son mode d’accès est le corps. S’il ne s’agit pas d’une sensation localisée, on va tout de même se focaliser sur le corps et les sensations tactiles pour rentrer en contact avec lui.

Le corps est un excellent support de connaissance de soi. Il sait implicitement des choses que la conscience ignore. C’est-à-dire qu’il a une perception globale du moment présent, incluant à la fois nos sentiments, pensées ou émotions, mais prenant aussi en compte l’environnement et la façon dont nous y réagissons. Ce “tout” est inscrit d’une certaine manière dans notre sens corporel.

source Culture de Soi.

corps, ressenti,ouverture,
danse son corps…
LE RESSENTI CORPOREL
Étiqueté avec :